THIS FLOATING HOUR
Claudio Coltorti, Katelyn Eichwald
Gal Schindler, Ben Walker
17.09 - 21.09.24
Vernissage le mardi 17 septembre 17h30 - 20h30
Vues d'installation de l'exposition
La galerie Elsa Meunier et la galerie Mathilde Le Coz sont heureuses de présenter ensemble l’exposition collective intitulée This Floating Hour (Cette heure flottante). L’exposition met en dialogue le travail de deux artistes basés en Angleterre : Ben Walker, britannique et Gal Schindler, israélienne avec celui de la peintre américaine Katelyn Eichwald et du peintre italien Claudio Coltorti, installé en Grèce.
Respectivement basés dans le comté du Kent, à Londres, à Chicago et à Athènes, les peintres de l’exposition s’affranchissent de la réalité, de la narration pour restituer au pinceau les résidus perceptifs des images et des émotions qui les traversent. Les scènes, à peine brossées, sont dépourvues de repères spatio-temporels et dépouillées de détails : quelques personnages, parfois des objets, semblent, apparaître comme disparaître de la surface picturale - l’attention des spectateurs se concentre sur une atmosphère, une onde de couleur, une sensation. Ben Walker, Katelyn Eichwald, Gal Schindler et Claudio Coltorti peignent par couches successives de pigments, des images qui sédimentent et s’imprègnent dans la trame de leurs toiles, des images à la fois intimes et anonymes, elles émergent comme des souvenirs trop longtemps oubliés.
Chez l’artiste Gal Schindler c’est une silhouette, une figure-créature sinueuse, tout en courbes, qui émerge des multiples couches de couleurs. Les lignes d'un corps s’entremêlent à celles d’une chevelure tout aussi ondulante : seule une figure émerge comme flottant à la surface colorée, soustraite à un fond dont elle se détache. Des coquillages accompagnent fréquemment ces créatures féminines, suggérant le monde aquatique dont elles sont issues. Pour l'exposition, Gal Schindler présente une peinture de petit format sur laquelle ces éléments symboliques, habituellement relégués dans les coins de la toile, deviennent le sujet principal et se placent, cette fois, au centre de la toile. Katelyn Eichwald, elle aussi, procède par retranchement. Prenant souvent pour référence des scènes de films, l’artiste choisit d’en extraire un moment précis ou un objet qui retient son attention. Ainsi, l’artiste prélève, isole de son contexte d’origine et ancre son sujet dans les fibres de sa toile. Ben Walker puise également dans des images trouvées - de vieilles illustrations pour enfant - pour composer ses tableaux. Décontextualisés, réduits à l’essentiel et condensés, ces visuels permettent de focaliser l’attention des spectateurs sur des sujets sans histoire, non identifiables absolument. Inéluctablement, ceux-ci n’ont d’autre choix que d’extraire de leur mémoire, par remémoration, par association d’idées ou de souvenirs, le sens de ce qu’ils regardent.
Claudio Coltorti et Ben Walker imprègnent leurs œuvres d’une réalité vaporeuse et diffuse. Une émotion évanescente se propage comme une brume colorée de laquelle émergent des figures fondues et vagues. Le fond et la surface se confondent ne laissant parfois apparaître que la ligne d’un paysage pour Ben Walker ou d’immenses mains surplombées d’une chevelure noire pour Claudio Coltorti. Tandis que les paysages oniriques de bleus et de verts de l’un enveloppent une certaine nostalgie, des songes passés à la loupe grossissante de l’autre s’étalent en un flou de couleurs chaudes. Les couleurs deviennent les vecteurs d’émotions denses mais esquissées, qui prennent forme derrière les yeux des spectateurs.
Pour chacun de ces quatre peintres, le réel, affleurant et trouble, est retranché, diffusé, toujours nostalgique. Ben Walker, Katelyn Eichwald, Gal Schindler et Claudio Coltorti éprouvent les spectateurs de réminiscences crées par leurs images flottantes. This Floating Hour dévoile ce prodigieux moment où l’évocation et le souvenir s’incarnent - les artistes nous donnent à voir la réminiscence dans sa vulnérable subtilité.
Exposition | mardi 17 - dimanche 21 septembre 2024
Vernissage | mardi 17 mai de 17h30 à 20h30
15 rue Guénégaud, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Contact | mathilde.m.lecoz@gmail.com
+33 (0)6 35 60 11 07 - @mathildemlecoz